79
La présence active de l’hémisphère droit à tous les niveaux de la culture chinoise expliquerait bien des particularités que les notes précédentes n’ont fait que survoler. Cet hémisphère s’est développé le premier. Avant d’être celui de la musique et des arts, il est celui de l’enfance, celui des sentiments, des émotions et de la créativité. Il a commandé notre première perception du monde, qui ressemblait à bien des égards à celle qu’en ont conservée les Chinois: un monde où nous étions totalement immergés, dont nous étions partie prenante, avant que le parti pris de l’alphabet et la tyrannie de l’hémisphère gauche ne finissent par nous faire entendre raison. Cet univers était encore, dans une certaine mesure, celui dans lequel étaient plongées les populations faiblement alphabétisées de l’Europe médiévale – dans une certaine mesure seulement, car la pensée objective était sans doute déjà à l’œuvre dans l’esprit des plus instruits.
| |||||
Introduction · Table · Résumé · Estampes · Paragraphes · Texte brut · Notes | Accueil · Sommaire · Téléchargement · Liens | Impressum | |||||