66

 

Le poète, peintre et calligraphe, Su Dongpo, disait il y a 900 ans: «Avant de peindre un bambou, il faut d’abord qu’il pousse dans ton for intérieur.» C’est la traduction qu’en donne François Cheng dans son livre Vide et plein, qui reproduit également, dans une note, ce proverbe chinois cité par Matisse dans ses Ecrits et Propos sur l’art: «Quand on dessine un arbre, on doit, au fur et à mesure, sentir qu’on s’élève.» François Cheng écrit aussi: «… ce que visent ces correspondances, c’est la communion à travers laquelle l’homme inverse la perspective en intériorisant le monde extérieur. Celui-ci ne se trouve plus seulement en face; il est vu de l’intérieur et devient les expressions mêmes de l’homme, d’où l’importance accordée aux “attitudes”, aux “gestes” et aux “rapports mutuels”, lorsqu’on peint des groupes de montagnes, d’arbres ou de rochers.» Attitudes, gestes d’une montagne ou d’un arbre, identification avec un bambou: les réflexions que je notais au sujet de l’art et de l’activité mimétique qui le sous-tend ne pouvaient espérer meilleure confirmation. Elles prennent en Chine une autre dimension, celle d’une intériorité qui, loin de nous enfermer, nous relie au contraire à tout l’univers.

 

 

 
  

Introduction · Table · Résumé · Estampes · Paragraphes · Texte brut · Notes | Accueil · Sommaire · Téléchargement · Liens | Impressum

tchengwang.com

Menu

·

111 paragraphes

 

Sommaire

 

Tch’eng Wang le Fou

 

111 paragraphes

 

Voiles

 

Travaux graphiques

 

Renaissance

 

Téléchargement

 

Liens

 

Impressum · Contact

 

Introduction

 

Version images

 

Version texte

 

Notes sur Tch’eng Wang

 

Dessins préparatoires

 

Plaques

 

Introduction

 

Table des matières

 

Résumé

 

Estampes (calligraphies)

 

Avant-propos (1re partie)

 

Avant-propos (2e partie)

 

Avant-propos 1984

 

36 paragraphes

 

75 nouveaux paragraphes

 

Post Tenebras Lux

 

Texte brut

 

Notes sur les 111 paragraphes

 

Affiches Post Tenebras Lux

 

Introduction

 

Version texte

 

Introduction

 

Logotypes

 

Introduction

 

Résumé en images

 

Film

 

Notes sur Renaissance

 

Introduction

 

Table des matières

 

Résumé

 

Estampes (calligraphies)

 

Avant-propos (1re partie)

 

Avant-propos (2e partie)

 

Avant-propos 1984

 

36 paragraphes

 

75 nouveaux paragraphes

 

Post Tenebras Lux

 

Texte brut

 

Notes sur les 111 paragraphes

 

Affiches Post Tenebras Lux

 

Téléchargement

FreeCounter