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Non seulement l’écriture occidentale n’est pas un art, mais tous les artistes qui entendent la libérer de ses contraintes en concevant pour elle des formes moins convenues ne réussissent qu’à la sacrifier sur l’autel de l’art abstrait. Leurs œuvres sont des peintures d’un genre particulier, on les apprécie pour leur originalité, mais elles ne font pas école et restent sans postérité. S’ils prétendent imposer une nouvelle règle, celle-ci ne dépasse pas les limites de leur échiquier: hors de l’aire de jeu qui leur est concédée, le statut de l’écriture demeure inchangé. On fait certainement fausse route en cherchant à expliquer l’art d’écrire par des analyses formelles et des théories esthétiques. L’art n’est pas seulement la manière. L’âne de la fable croyait qu’il lui suffirait de lever la patte comme le petit chien pour recevoir aussitôt caresses et baisers. On connaît la fin: il bondit sur son maître et récolta des coups de bâton. C’est qu’il imitait la manière alors qu’il aurait dû naître chien.
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