Histoire vraie quoique imaginaire de Tch’eng Wang le Fou

 

«Lorsque tu vois un arbre crois-tu l’avoir inventé? Pourquoi crois-tu être l’auteur de tes idées? Penser, comme voir, entendre et toucher, c’est percevoir. Il est pour cela un organe, comme il en est pour percevoir les formes, les couleurs et les sons, et cet organe n’est pas plus esprit que n’est lumière celui de la vue.»

Page 55

 

111 paragraphes
et des poussières

 

«Je ne sais pas si, comme l’imagine Hubert Reeves, cette «poussière d’étoiles» qui nous constitue se souvient encore du big bang et si l’affirmation de l’antériorité de la lumière, au livre de la Genèse, est une réminiscence de ce temps infiniment court durant lequel toute la masse de l’univers n’était que lumière. Il faudrait imaginer que, du fond de nos atomes, et par un nombre incalculable de relais, nous parvienne encore, comme une rumeur lointaine, l’écho exténué de la déflagration originelle. Il est cependant un événement qui, pour être moins éloigné dans le temps, n’en fut pas moins initial: je veux parler de notre venue au monde.»

Paragraphe 86

 

Voiles

 

«L’exemple de la musique peut sembler particulier. Les œuvres de cet art immatériel sont pour ainsi dire inexistantes. Ce qui existe, ce sont des exécutions d’une œuvre et, plus en amont, une notation qui en permet la transmission et la restitution mais qui, en définitive, n’est rien de plus qu’une transcription, c’est-à-dire un ensemble de signes conventionnels dont la lecture, même silencieuse, est déjà interprétation. L’œuvre elle-même demeure au-delà de toute perception et on lui accorderait volontiers une place à part, une manière d’être que ne semblent partager ni celles des peintres ni celles des sculpteurs.»

 

Seule la version texte est disponible pour l’instant

Travaux graphiques

 

Je ne conçois pas ce métier autrement que comme un service. Un service qui réclame, de la part du graphiste, une grande capacité d’écoute et une attention soutenue à tout ce qui fait signe. Ce n’est pas toujours gratifiant — il faut accepter de n’être que le traducteur ou l’interprète du désir des autres — mais c’est une bonne école, avec ses études du soir, ses devoirs à domicile… et ses moments de récréation.

 

 

Logotypes

 

Portfolio

Pages en construction

 

Renaissance

 

Film d’animation réalisé en 1973-1974 à l’école des Beaux-Arts de Genève.

Accueil · Sommaire · Téléchargement · Liens | Impressum

Menu

 

Sommaire

 

Tch’eng Wang le Fou

 

111 paragraphes

 

Voiles

 

Travaux graphiques

 

Renaissance

 

Téléchargement

 

Liens

 

Impressum · Contact

 

Introduction

 

Version images

 

Version texte

 

Notes sur Tch’eng Wang

 

Dessins préparatoires

 

Plaques

 

Introduction

 

Table des matières

 

Résumé

 

Estampes (calligraphies)

 

Avant-propos (1re partie)

 

Avant-propos (2e partie)

 

Avant-propos 1984

 

36 paragraphes

 

75 nouveaux paragraphes

 

Post Tenebras Lux

 

Texte brut

 

Notes sur les 111 paragraphes

 

Affiches Post Tenebras Lux

 

Introduction

 

Version texte

 

Introduction

 

Logotypes

 

Introduction

 

Résumé en images

 

Film

 

Notes sur Renaissance

FreeCounter