95

 

Le chapitre 42 continue par ces mots: «La multiplicité des êtres porte (sur le dos) le Yin (l’obscur) et embrasse (dans ses bras) le Yang (le lumineux); chaque être est le mélange engendré par ces deux forces.» Il s’agit toujours de la traduction de Ma Kou, et les mots que j’ai mis entre parenthèses se trouvent en réalité renvoyés en bas de page. Le mot «forces» est discutable et je préfère l’ignorer. Ce passage n’est presque jamais commenté par les traducteurs. Liou Kia-Hwai accepte sans broncher que «tout être porte sur son dos l’obscurité et serre dans ses bras la lumière». François Houang et Pierre Leyris trouvent naturel que «dix mille porte Yin à dos, Yang en ses bras». Pour Duyvendak «les dix mille êtres se détournent de l’élément Yin et embrassent l’élément Yang», et il explique, que toutes choses tournent le dos à l’obscurité et cherchent la lumière, alors que l’une et l’autre sont également nécessaires. Poursuivant ma lecture «mimétique» de ce texte, je remarque d’abord ceci: la signification symbolique de la lumière et de l’obscurité découle de l’expérience physique que nous en avons — dans un cas nous voyons le monde qui nous environne, dans l’autre nous ne voyons rien. En outre, l’image de la nuit évoquant pour nous le sommeil, celle du soleil fait naturellement penser à l’activité consciente. Le yang est donc ce que mes sens perçoivent et dont j’ai conscience, le monde devant moi, palpable, irréfutable, c’est-à-dire — pour suivre le texte au plus près — la réalité que je peux saisir à bras-le-corps. Le yin est, au contraire, l’absent, l’invisible ou l’inconnu, la part obscure de l’univers, celle qui demeure cachée, soustraite à mon regard. Il ne faut pas aller bien loin pour la trouver: elle commence derrière mon dos.

 

 

 
  

Introduction · Table · Résumé · Estampes · Paragraphes · Texte brut · Notes | Accueil · Sommaire · Téléchargement · Liens | Impressum

tchengwang.com

Menu

·

111 paragraphes

 

Sommaire

 

Tch’eng Wang le Fou

 

111 paragraphes

 

Voiles

 

Travaux graphiques

 

Renaissance

 

Téléchargement

 

Liens

 

Impressum · Contact

 

Introduction

 

Version images

 

Version texte

 

Notes sur Tch’eng Wang

 

Dessins préparatoires

 

Plaques

 

Introduction

 

Table des matières

 

Résumé

 

Estampes (calligraphies)

 

Avant-propos (1re partie)

 

Avant-propos (2e partie)

 

Avant-propos 1984

 

36 paragraphes

 

75 nouveaux paragraphes

 

Post Tenebras Lux

 

Texte brut

 

Notes sur les 111 paragraphes

 

Affiches Post Tenebras Lux

 

Introduction

 

Version texte

 

Introduction

 

Logotypes

 

Introduction

 

Résumé en images

 

Film

 

Notes sur Renaissance

 

Introduction

 

Table des matières

 

Résumé

 

Estampes (calligraphies)

 

Avant-propos (1re partie)

 

Avant-propos (2e partie)

 

Avant-propos 1984

 

36 paragraphes

 

75 nouveaux paragraphes

 

Post Tenebras Lux

 

Texte brut

 

Notes sur les 111 paragraphes

 

Affiches Post Tenebras Lux

 

Téléchargement

FreeCounter