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Certes, les deux hémisphères communiquent et travaillent généralement de concert. Alors que les caractères de l’alphabet sont analysés par l’hémisphère gauche, les images qu’il évoque, quand nous lisons un poème, sont traitées par l’hémisphère droit; en revanche, si un lecteur chinois reconnaît les idéogrammes simples grâce à l’hémisphère droit, c’est l’hémisphère gauche qui est sollicité lorsqu’il observe la façon dont ces idéogrammes se combinent entre eux et qu’il s’applique à recomposer le sens d’une phrase. Et j’imagine que si le contenu de sa lecture est imagé, comme c’est souvent le cas en chinois, nous verrons de nouveau l’hémisphère droit à l’œuvre. Il reste que, globalement, la culture chinoise — et plus particulièrement la culture classique — semble avoir favorisé le développement de facultés propres au cerveau droit bien plus que ne l’a fait la culture occidentale. L’apprentissage précoce des idéogrammes, ainsi que le maniement quotidien du pinceau, ont certainement joué un rôle essentiel dans cette évolution. Il est probable que l’influence de la langue chinoise, qui au moyen d’expressions imagées de quatre caractères exprime l’acte plutôt qu’elle ne le décrit, fut également déterminante — à moins qu’elle ne fût elle-même déterminée.

 

 

 
  

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