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Verra-t-on un jour l’écriture latine s’étaler aux tympans des cathédrales, envahir les piliers, les frontons, les portiques? Pour l’heure c’est à la publicité que l’on doit de voir les murs de nos villes, nos maisons, nos boutiques se couvrir de textes, peut-être pas toujours du meilleur goût, mais dont un petit nombre au moins témoigne d’une invention, d’un amour de la lettre et du signe dignes de considération. C’est aussi parmi les auteurs de cachets et de monogrammes, de marques et de logotypes que, surtout depuis le début du XXe siècle, on voit se développer des recherches comparables à celles des calligraphes arabes ou des graveurs de sceaux de la Chine et du Japon, recherches qui poussent parfois la métamorphose des mots à la limite du reconnaissable, tout en respectant les lois qui en assurent la cohérence. L’exigence légitime du client, qui réclame que sa marque soit lisible, interdit ici toute gratuité; malheureusement souvent aussi toute originalité. C’est pourtant dans ces travaux peu prestigieux, plus que dans les élans inspirés d’un art abstrait, que je crois reconnaître les signes d’un renouveau.
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