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Tel artiste trace sur la toile ou le papier un réseau de lignes qui ne veulent rien signifier. Tel autre mêle sur une même surface des graphismes qui tantôt sont des mots et tantôt n’en sont pas. Tel autre encore simule l’apparence d’un texte, ou même en écrit réellement un, mais veille à ce que le spectateur ne reconnaisse que quelques mots isolés, ou seulement quelques lettres, ces confidences ne lui étant manifestement pas destinées. Un autre enfin conçoit bien qu’une calligraphie doive être lue et en fournit même la transcription typographiée, mais il ne l’appelle pas calligraphie car la beauté n’est pas le but qu’il poursuit: reprenant le projet peu réaliste, formulé naguère par un poète, d’arriver à plus de profondeur ou à plus de vérité en laissant courir la main sans lui imposer sa volonté ni lui préparer le chemin, ce peintre entend noter la phrase qui lui vient à l’esprit, sous la forme qu’elle emprunte, au moment où elle se présente. Il se flatte qu’elle soit pur jaillissement et, ne subissant aucune contrainte esthétique, qu’elle se livre à lui d’emblée, pour ainsi dire corps et âme.
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